Je m'appelle Lucas. J'ai 36 ans. Originaire du Morbihan, je vis à Nantes depuis 7 ans. J'ai la chance d'être en bonne santé. Personne dans mon entourage n'est atteint par la maladie. Pour autant, j'ai eu envie de m'engager pour l'association Vaincre la Mucoviscidose.
La mucoviscidose, c'est cette maladie rare et génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Tous les trois jours, un enfant naît atteint de cette maladie. Et on estime que deux millions de Fraçais sont porteurs sains du gène responsable que nous pouvons transmettre à nos enfants, sans le savoir.
La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé nos vies mais également celles de nos associations. En 2020, de nombreuses Virades de l'espoir ont été annulées. Ces manifestations organisées partout en France chaque année par l'association Vaincre la Mucoviscidose depuis 1985, permettent de sensibiliser le grand public à la maladie et de récolter des fonds. C'est aussi un grand moment de réunion pour les malades et leurs familles, pour les bénévoles.
Elles permettent de donner du souffle à ceux qui en manquent. Chaque participant doit réaliser un effort physique : course à pied, gonflage de ballons, vélo, longue marche, etc. Une action payante puisqu'en 10 ans, la recherche a permis de faire reculer l'âge moyen de décès de 8 ans. Même si les patients touchés décèdent toujours en moyenne vers 34 ans!
Pour pallier aux incertitudes quant à la tenue de tels évènements, les défis en ligne se sont multiplés et permettent de récolter des dons, grâce à la solidarité et à votre générosité.
J'ai ainsi décidé de mettre à profit mon projet individuel pour cette cause, par solidarité.
Le 8 mai 2021, je m'élancerai dans un Tour de France à vélo, sans assistance et en solitaire*. Une Grande Boucle dans l'esprit d'aventure des premiers Tours.
* Tous ceux qui veulent faire un bout de route avec moi sont les bienvenus.
Je me mis donc à dessiner un parcours de tous les grands Tours que j'avais vu. Il prendrait sa source en Bretagne, terre de cyclisme. Il passerait sur les Champs-Elysées, pour une fois bien, loin de l'arrivée. Tiendrait le haut du pavé entre Roubaix et Paris. Il emprunterait des routes célèbres : la Route des Ballons des Vosges, la Route des Grandes Alpes, la Route des Crêtes. Il escaladerait les cols de légende : le Grand Colombier, l'Iseran, la Croix de Fer, l'Alpe d'Huez, la Madeleine, le Galibier, le Ventoux, Peyresourde, l'Aspin, le Tourmalet. Il ferait escale sur l'île de Beauté.
Il passerait proche de chez vous, c'est certain.
Un parcours près 7500 kilomètres et 100000 mètres de dénivelé positif !!!
J'ai besoin de vous.
Alors, aidez-moi à faire grimper cette cagnotte.
Il n'y a pas de petit don. Chaque euro compte!
Sachez que l'intégralité de votre don ira ira à l'association.
Ce défi XXL s'adresse à tout le monde, pas seulement aux amateurs de vélo. Il me conduira à découvrir et à vous faire découvrir la France dans toutes ses richesses et sa diversité, à aller vous rencontrer.
Vous pourrez suivre ce roadtrip au quotiden sur le réseau social Instagram sur www.instagram.com/leptitgrimpeur
#JEROULECONTRELAMUCO
#DONNONSDUSOUFFLEACEUXQUIENMANQUENT
#TOURDEFRANCE
Parlez-en autour de vous. A vos amis, au travail, dans votre club, etc.
Ensemble, nous vaincrons la Muco.
Merci de votre soutien
Lucas