En poursuivant votre navigation sur https://mondefi.vaincrelamuco.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

DEFI : LE SOUFFLE DU JURA

par Alexy Maisonneuve

2 756 €

collectés sur 5 000 €

55%

jours restants

contributeurs

Partager cette page de collecte

Le projet
Les contributeurs
Les actus
Commentaires

Qui sommes-nous ?
Bonjour,

Nous sommes Alexy et Vincent, tous deux étudiants en école d’ingénieur en Ile de France. Nous sommes amis depuis 2 ans maintenant et nous partageons tous les deux l’amour du sport, escrime et basket en compétition pour Alexy depuis ses 8 ans et rugby en compétition pour Vincent depuis 8 ans. Avec le confinement et l’arrêt des sports collectifs, habitant en proche banlieue de Paris, à proximité de foret, nous avons décidé de pratiquer le VTT plusieurs fois par semaine et ce depuis plus de 10 mois maintenant. Nous avons redécouvert ce sport avec le confinement et nous en sommes tombés amoureux.

Quel est notre projet ?

Le VTT comme beaucoup de sport nécessite d’avoir beaucoup de souffle, ce dont manque clairement les malades atteints de la mucoviscidose. Nous avons donc décidé d’agir à notre modeste niveau dans le but d’aider la recherche afin de trouver des solutions pour combattre cette maladie qui empêchent les malades de pouvoir faire du sport.

Nous avons donc décidé de nous lancer un défi, celui de réaliser la GTJ (Grande traversée du Jura). Cela correspond à un itinéraire de 500 km à travers le Jura à VTT avec plus de 10 000m de dénivelé positif. Nous envisageons de réaliser cette traversée en un peu moins de 14 jours, au rythme de 40 km par jour avec en moyenne plus de 700 m de dénivelé positif.

Notre objectif est de pouvoir contribuer à aider la recherche à trouver un traitement pour lutter contre la mucoviscidose avec la volonté de récolter plus de 5 000 € pour l’association. Pour cette traversée, nous espérons récolter 10 € par kilomètre, soit un total de 5 000€ en quinze jours.

Vous pouvez nous aider à atteindre cette somme et donc de réaliser notre rêve!

Chaque soutien quel que soit son montant peut nous aider à faire la différence !

Merci d'avance à toutes et à tous pour votre soutient !

Alexy & Vincent

200 €

Franck BERGER

50 €

Bravo encore pour cette aventure partagée et généreuse. Merci Alexy et Vincent Franck

31/08/2021

Cecile Eriau

50 €

Bravo Alexis et Vincent pour votre initiative ! Bravo à l'équipe Vaincrelamuco ! Bravo aux patients et aux soignants pour leur courage et leur détermination.

31/08/2021

Juliette Mandrin

29/08/2021

Vincent Barbier

11 €

29/08/2021

29 AOÛT - JOUR #13 - DERNIERE ETAPE DE NOTRE DEFI (SAVIGNY)

Nous y voici, au terme de ce défi qui a commencé le 17 Août dernier, soit 13 jours d'efforts, de découverte, de montées et de descentes dans des paysages magnifiques, de rencontres de passionnés, marcheurs, cyclistes, vététistes plus ou moins avertis, tous animés par la même passion qui est de faire du sport, de se dépasser, de se faire mal de temps à autre, mais surtout de prendre du plaisir !

Nous avons fait le choix de le faire pour une très bonne cause qui nous tient à ❤ Vaincre la Mucoviscidose, et ce soir nous aurons le sentiment du devoir accompli.

Il nous reste encore 31 km pour finir notre trace, jusqu'à Annecy et la Gare TGV ou nous prendrond le train demain matin pour retourner à la maison. Au menu du jour quelques difficultés supplémentaires pour pimenter cette dernière étape, une descente, une montée avant une grosse descente, puis la dernière grosse montée du périple, avant de finir par un relief moins accidenté, pour au final parcourir 380 m de dénivelés positifs.

ET NOUS AVONS TOUJOURS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !
    Nous sommes heureux de vous annoncer que nous venons de dépasser la barre des 1 900 € de dons hier !!!! Sachant que la collecte ne se termine pas aujourd'hui, mais le 30 septembre prochain ! 👉 Vous avez encore le temps pour continuer à nous soutenir, vous pouvez faire un don sur cette page 😉, en cliquant ici : https://lnkd.in/eUfQ3vSW

28/08/2021

28 AOÛT - JOUR #12 - DEPART DU CAMPING LE COLOMBIER (CULOZ)

Après notre dernière nuit en camping 👍, départ de bonne heure et de bonne humeur ce matin pour une étape de 41 km avec 909 mètres de dénivelés positifs, direction Savigny chez des amis de la famille 👨‍👨‍👧‍👧, qui nous hébergent gentiment ce soir !

Pas facile comme itinéraire aujourd'hui, car après une portion un peu roulante, place aux premières difficultés de la journée avec une première grosse montée, un parcours un peu cahotique, vanat d'attaquer une fin de parcours tout aussi pentue.

ET NOUS AVONS TOUJOURS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !
    Nous sommes heureux de vous annoncer que nous venons de dépasser la barre des 1 500 € de dons !!!!

Il nous reste encore un peu de route à faire, donc 👉 pour continuer de nous soutenir, faites un don sur cette page 😉, en cliquant ici : https://lnkd.in/eUfQ3vSW

27/08/2021

27 AOÛT - JOUR #11 - ARRIVÉE AU CAMPING LE COLOMBIER (CULOZ)

CA Y EST, ON L'A FAIT !!!!!

Culoz, étape mytique et finale de la Grande Traversée du Jura, au bout de 430 km et quelques 10 km de dénivelés positifs, nous sommes heureux et ravis d'avoir pu atteindre ce premier objectif, mais qui ne met pas fin à notre défi.

Nous avons la chance de compter dores et déjà 17 contributeurs qui nous ont déjà permis de réunir 1 800 € pour aider la recherche à trouver de nouveaux traitements pour Vaincre la Mucoviscidose. Et ce n'est pas fini...

Nous avons encore deux étapes supplémentaires pour finir le défi, qui va nous amener jusqu'à Savigny demain soir, et finalement à Annecy dimanche soir.

27/08/2021

27 AOÛT - JOUR #11 - DEPART DU CAMPING LES 12 COLS (HAUTEVILLE-LOMPNES)

Bonne nuit de repos 😴 dans notre chambre/tente Cocoon, à essayer vraiment car les lits sont super confortables, bravo au Camping des 12 cols pour cette proposition de logement à mi chemin entre une tente et une chambre !

Petit déjeuner chez Manu, pour LE départ de l'ultime étape 🚲 de la #GTJ GrandeTraverséedu Jura, à destination de Culoz !!!!!

🏔 Beau trajet aujourd'hui ou deux tiers du parcours est composé de descentes pour passer de 700 m à 200 m d'altitude, avant quelques petites montées pour finir à Culoz.

26/08/2021

26 AOÛT - JOUR #10 - ARRIVÉE AU CAMPING DES 12 COLS (HAUTEVILLE-LOMPNES)

Une bonne étape de 48 km, pas aussi roulante 🚲 que l'on aurait espéré, mais nous avons bien progressé aujourd'hui, avec 1 100 m de dénivelés positif depuis Nantua jusqu'au camping des 12 cols à Hauteville Lompnes ou nous sommes arrivé en milieu d'après-midi.

👉 Petite originalité de l'étape du jour, nous n'avons pas fait de pause déjeuner sur le parcours du jour, et nous avant tracé jusqu'au Camping des 12 cols, pour arriver vers 15h. Et en arrivant, nous avons eu une bonne surprise, puisque notre réservation avait été modifiée, et nous avons troqué notre emplacement pour les tentes par une chambre Cocoon 👍 avec de vrais lits ! Merci papa & maman pour cette gentille attention ❤❤...

Nous sommes super content avec Vincent, nous allons bien nous reposer !

Demain nous attaquons la dernière étape de la Grande Traversée du Jura à destination de Culoz et nous aurons déjà réussi une bonne partie de notre pari ! Reste à boucler la boucle comme on dit, car nous allons prolonger le plaisir par deux étapes supplémentaires pour rejoindre Annecy ou nous reprenons le train lundi matin de très bonne heure.

A demain pour cette 11ème étape un peu particulière 😋.

Petite photo devant la chambre cocoon ou nous allons passer une bonne nuit !

26/08/2021

26 AOÛT - JOUR #10 - DEPART DU CAMPING LE MIROIR (NANTUA)

🚲 Et si on faisait un bout de route ensemble ?

Nouveau départ pour la 10ème étape de notre défi, avec 48 km à parcourir à VTT depuis Nantua, où nous avons passé une très bonne nuit au bord du lac !

Un petit déjeuner avalé et nous voilà partis pour rejoindre Hauteville-Lompnes.
    Au programme de la journée, on monte, on redescend, on remonte puis petit plat jusqu'à la descente finale, ce sont les montagnes russes, avec un peu moins de 1 200 m de D+.3

25/08/2021

25 AOÛT - JOUR #9 - ARRIVÉE AU CAMPING DE LE SIGNAL (NANTUA)

On était parti pour une étape roulante 🚲 de 36 km avec m de dénivelés positifs, mais au final on a été obligé de changer d'itinéraire car on avait besoin de retrouver la civilisation pour trouver à manger pour ce soir. On a  parcouru au total 47 km pour arriver au Camping Le Signal à Nantua.

Petite chute controlée pour Alexy dans la descente ce matin, du coup ce soir on va chercher à régler de nouveau le dérailleur qui a pris un coup sur l'action. Vincent a toujours quelques soucis avec son porte-bagage.

Nous sommes toujours très motivés pour finir notre défi, au bout de 9 journées de pédalage dans des paysages magnifiques pour plus de 360 km parcourus. La fatigue se fait clairement sentir mais nous tenons bon !

25/08/2021

25 AOÛT - JOUR #9 - DEPART DE L AUBERGE DES ERABLES (LA PESSE)

Après une nuit un bonne fraiche à l'Auberge des Erables et un petit déjeuner copieux, nous voilà fin prêts pour le départ de cette 9ème étape.

Au programme de la journée une belle étape de 43 km avec de belles descentes pour commencer avant l'ascension finale vers les Carvins, pour un dénivelé de 1020 mètres de dénivelés positifs.

ET BIEN SUR NOUS AVONS ENCORE BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !
    Merci aux 10 contributeurs qui nous ont déjà permis de dépasser la barre des 1 000 € de dons, mais il nous reste encore un peu de route à faire !

24/08/2021

24 AOÛT - JOUR #8 - ARRIVÉE A L HOTEL LES ERABLES (LA PESSE)

Après une très bonne nuit à l'hôtelLa Redoute (Les Rousses), nous sommes partis à 10 heures, pour une étape roulante 🚲 de 41 km avec 759 m de dénivelés positifs. La sortie de Les Rousses a été un peu compliquée car nous devions emprunter une trace de 6 km avec des pentes à plus de 6%, mais comment nous sommes chargés (plus de 15 kg de matos sur le dos) nous avons privélégié un itinéraire moins pentu mais en faisant 7 km de plus qu'à l'origine 😁.

Ce midi, nous avons mangé sur le plateau de Cariche, à l'ombre d'un arbre, avant de poursuivre jusqu'à l'Auberge des Erables, sur la commune de La Pesse, où nous sommes arrivés vers 16h30.

Ce soir petit repas gastronomique à l'Auberge des Erables, avant une bonne nuit de repos 😴.

23/08/2021

23 AOÛT - JOUR #7 - ARRIVÉE A l HOTEL LA REDOUTE (LES ROUSSES)

Une étape de seulement 31 km mais tout en montée sur la journée, ça fait bien travailler les cuisses ! 😊
    Nous sommes partis qu'à 11h00 ce matin, car nous avions besoin de faire laver/sécher nos affaires et comment dire, nous n'étions pas les seuls à vouloir avoir accès aux machines !

Après une bonne quinzaine de km, arrêt entre deux montées pour savourer un bon repas ! 😉

Au final, un peu moins de 800 m de dénivelés positifs avalés, et une belle descente vers les Rousses, nous avons navigué toute la journée entre 1 000 et 1 300 m d'altitude. Bonne étape, et bonus à l'arrivée puisque nous avions un petite vidéo à faire avec l'un de nos sponsors, mais vous en saurez plus demain...

Un bon repas, un peu de post production et une bonne nuit, avant de s'attaquer à la 8ème étape ❤.

Voir tout

Laisser un message de soutien

VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE
L'association accompagne les malades et leurs familles dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. Elle est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux et sensibiliser. Pour avancer sur ces 4 missions, Vaincre la Mucoviscidose conjugue expérience, expertise professionnelle et bénévolat grâce à un fonctionnement démocratique.

NOS RESSOURCES
95% de nos ressources reposent sur la générosité des particuliers et de nos partenaires. Cela permet à l'association une indépendance totale : nous devons à tous d'exister, mais ne sommes inféodés à personne. Nous portons la parole des malades et de leurs familles librement auprès des pouvoirs publics ou de l'industrie pharmaceutique, et sommes totalement libres d'assumer nos positions et nos revendications. Nos ressources font par ailleurs l'objet d'une gestion et d'une répartition transparente, garantie par le comité de la charte du don en confiance.

FISCALITE
Particuliers : Chaque don donne droit à un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de vos impôts 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.
Entreprises : Les versements financiers, ne dépassant pas 25% de la valeur du don, à Vaincre la Mucoviscidose ouvrent droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 %, dans la  limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes, si l’entreprise est assujettie à l’impôt sur les sociétés.