En poursuivant votre navigation sur https://mondefi.vaincrelamuco.org vous acceptez l'utilisation de cookies et autres technologies similaires pour assurer le fonctionnement nominal du site web (par exemple maintenir votre connexion).

Fermer

Di-T-Cap, Dis t’es cap ?

 

UN TRAITEMENT REVOLUTIONNAIRE
En 2021, a été commercialisé Kaftrio®, nouveau traitement qui s’attaque aux causes de la maladie. Il s’agit d’un traitement quotidien, à prendre à vie, qui agit spectaculairement sur la fonction respiratoire. C’est une révolution thérapeutique, même s’il ne permet pas de guérir la maladie.  Il freine l’évolutivité de la maladie et ses effets secondaires sont le plus souvent mineurs.  Des effets moindres ont pu être observés chez certains malades. L'efficacité de Kaftrio®, sur le long terme, reste encore à démontrer.
 
MAIS PAS POUR TOUS LES MALADES
Début 2023, 65 % des malades sur les 7 500 recensés en France peuvent en bénéficier.
Mais 2 000 patients en raison de leur statut de greffé ou de leur profil génétique (mutation rares) ne pourront pas bénéficier de cette avancée thérapeutique majeure que constitue Kaftrio®.
 
C’est pourquoi Vaincre la Mucoviscidose lance un défi à la communauté scientifique : trouver une solution thérapeutique pour tous les patients.
Pour cela, Vaincre la Mucoviscidose met en place un DIsposiTif Complémentaire à son Appel à Projets recherche annuel « DI-T-CAP » doté d’un million d’euros par an et pendant 3 ans.
Deux chercheurs ont été retenus pour leur ambition et leur nouveauté. Chacun d’eux pilotera un consortium réunissant plusieurs équipes de recherche :
  • Fabrice Lejeune, institut de biologie de Lille, pour de nouvelles pistes de recherche pour corriger les altérations moléculaires de patients non éligibles aux modulateurs de CFTR, présentant un profil génétique rare ;
  • Antoine Roux, hôpital Foch à Suresnes, travaillera à la prévention et au traitement du rejet du greffon pulmonaire
NOTRE AMBITION : Ne laisser aucun patient sans solution thérapeutique
NOTRE OBJECTIF : Collecter 3 millions d’euros pour financer la recherche au profit des patients non éligibles à Kaftrio®
 
Relevez ce défi avec nous !

110 971,65 €

Partager cet événement